NOTRE RESEAU
L’HAIM asbl collabore avec l’asbl Garance dans le cadre d’un projet avec des résidents.
L’association Garance lutte contre les discriminations. Pour cela, elle s’attaque aux facteurs de risques pour soutenir certains groupes de la population plus vulnérables aux agressions, en particulier les femmes. Après les femmes âgées, celles issues de l’immigration, le projet s’adresse aujourd’hui aux femmes en situations de handicap afin de leur permettre, elles aussi, d’apprendre à se défendre face à la violence et la discrimination.
La Mirena, qui a pour objectif l’insertion socioprofessionnelle de demandeurs d’emploi, est l´interface entre les employeurs, dont l’HAIM, et les demandeurs d´emploi des arrondissements de Namur et Dinant. (http://www.mirena-job.be/)
Nous formons donc un partenariat avec la Mirena (mission régionale pour l’emploi) depuis près de 6 ans qui permet à des personnes extérieures, en recherche d’emploi, d’avoir une approche théorique et pratique du métier d’éducateur. Ce module alterne journées d’immersion, cours théoriques, pratiques et stages en institution afin de donner toutes les chances à des personnes de niveau barémique A3 ou A2 de décrocher un emploi dans l’accompagnement de personnes présentant une déficience mentale et/ou motrice. Ce dispositif offre la possibilité aux stagiaires de développer les compétences et connaissances utiles pour intégrer une institution.
La Fédération Multisports Adaptés a été créée pour promouvoir l’intégration de la personne handicapée au moyen du sport pour tous.
L’HAIM participe aux activités organisées par la FéMA.
Par exemple, les championnats sportifs tels que le bowling, la pétanque, le tir à la carabine, la marche et la boccia.